Thérapie de couple

Tout le monde le sait, la vie de couple connaît inévitablement des perturbations difficiles à surmonter, même avec la plus grande volonté.

Certains couples font le choix de rencontrer un psychologue car, malgré leur désir et leurs efforts de « communication », ils ne parviennent pas à sortir de leur crise.

Ils ont le sentiment de n’être pas compris, pas entendus, de parler à un mur qui jamais ne répond à leur demande.

Il va donc s'agir d'apprendre à entendre ce que l'autre dit, ce qu'il veut dire sans le dire, mais aussi à repérer ce qui est entendu lorsque l'autre parle alors même qu'il ne l'a pas forcément dit.

C’est-à-dire, entendre l’écho de nos représentations nourries de notre imaginaire, un imaginaire qui n’appartient qu’à nous.

Cette posture permet également de repérer ce qui appartient à l’autre.

Une fois ces malentendus levés, il est possible de se parler et d’adresser à l’autre une parole à peu près épurée des traces de son inconscient.

Mais en quoi parler sur ce nouveau mode permet-il de sortir de la crise de couple ?

Parler, c’est s’adresser à un autre à partir d’une place et s’adresser à lui en parlant en un certain nom, au nom d’une vérité qui cause sa parole.

Parler à l’autre, c’est aussi lui adresser une demande, mais une demande qui échappe car elle est voilée, une demande d’on ne sait quoi.

Rencontrer un psychologue permet de sortir du dialogue de sourds, d’entendre la demande vraie, celle qui se dévoile dans son sens inconscient.

Il sera désormais possible de parler à l’autre sans être barré par un mur, de laisser s’exprimer les désirs au-delà des peurs, avec l’espoir que ces désirs se rencontrent ou se tissent autrement et dans un plus grand apaisement.

Durée

Les séances ont lieu hebdomadairement et durent environ 45 mn.